- Cet évènement est passé
Arpentage du livre « La domination adulte » de Yves Bonnardel
10 janvier 2023 à 19h00 - 22h00
Ton inscription comment ça marche ?
- Il faut que tu remplisses ce formulaire d’inscription.
- Tu recevras ensuite un mail pour confirmer ton inscription (regarde dans tes spams)
## LIMITE DE PLACES : 13 personnes.
***
L’association le citron bleu et les petits débrouillards vous proposent l’arpentage du livre : « La domination adulte » de Yves Bonnardel.
Animé par Rémi
Participation : Il vous sera demander de participer à hauteur de 2€ pour l’achat du livre.
L’atelier sera suivit d’un repas partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe !
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Il ne s’agit pas de lire à voix haute mais que chacun-e lise une partie du livre pour ensuite faire part de son ressentit.
Son but est de parvenir, en un temps limité à « débroussailler » cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Le livre : « LA DOMINATION ADULTE opprime profondément les jeunes. Les « enfants » sont aujourd’hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l’emprise d’un statut de « mineur » qui, sous prétexte de protection, leur retire l’exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux « adultes ». Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et partant, de nombreuses violences. La famille est ainsi l’institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l’école est aussi un lieu privilégié d’exercice d’un ordre adulte oppressif.
Ce livre rappelle les nombreuses luttes – habituellement passées sous silence – menées par des « mineurs » contre leur condition, contre les discriminations fondées sur l’âge et pour l’égalité politique. Leur donnant la parole, il questionne aussi bien les idées d’enfance et de protection que celle de minorité. C’est aussi la notion même d’éducation qui est ici remise en cause. Il nous convie de façon inédite à un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne. »