Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Arpentage « La ville des enfants : Pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci

8 février 2024 à 19h00 - 22h00

Ton inscription comment ça marche ?

  1. Il faut que tu remplisses ce formulaire d’inscription.
  2. Tu recevras ensuite un mail pour confirmer ton inscription (regarde dans tes spams)

***
Les Arpent’heureuses (CEMEA et le citron bleu) vous proposent l’arpentage du livre : « La ville des enfants : Pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci

Animé par Rémi
Participation : Il vous sera demander une participation à prix libre pour l’achat du livre.
L’atelier sera suivit d’un apéro partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Accessibilité : Le lieu est accessible aux personnes PMR (toilettes compris).
Il y a des places de parking PMR proche du lieu d’accueil.
C’est un lieu calme ou il est possible de s’isoler.
Il n’y aura pas d’interprète LSF.
Le port du masque sera encouragé si un-e participant-e en fait la demande.
Pour toutes autres questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Le livre : « Prendre les intérêts et les jeux des enfants comme mesure de la conception de nos villes : Francesco Tonucci en a toujours été convaincu, c’est là la solution pour créer des espaces urbains « heureux », respirables, accueillants et conviviaux pour tous.
S’il s’agit bien d’une voie révolutionnaire, ce n’est pas pour autant une utopie, dit-il. Mais encore faut-il consentir collectivement à inverser l’ordre de nos priorités et à bousculer des préjugés profondément ancrés…
C’est avec la complicité du maire de Fano, sa ville natale, que l’auteur tente la toute première expérience de « Ville des enfants » dans les années quatre-vingt dix. De cette expérience fondatrice, de ses réussites et de ses échecs, est né La Città dei bambini enfin traduit en français : une « simili méthode », une forme d’outil à parfaire et à mettre entre toutes les mains.
Adeptes et curieux n’ont pas manqué depuis Fano, et les expérimentations se sont multipliées en Europe et outre-Atlantique, parmi lesquelles celle, extraordinaire et très médiatique, de la commune de Pontevedra en Espagne.
Alors que la question de la place de l’enfant s’invite dans les débats les plus actuels sur la ville « vivable », cet ouvrage pionnier est à lire comme un témoignage, comme un guide ou comme un manifeste. Quelle que soit la manière, ce sera pour chacun une puissante source d’enthousiasme. De cet enthousiasme nécessaire pour s’engager, même à petits pas, dans cette [r]évolution. »

Details

Date:
8 février 2024
Time:
19h00 - 22h00
Event Category:

Organizers

Les CEMEA
Le citron bleu

Venue

Les CEMEA
501 Rue de la Métairie de Saysset
Montpellier, 34078 France
+ Google Map