- Cet évènement est passé
[Annulé] Arpentage « Super-héros, une histoire politique » de William Blanc
6 mars à 19h00 - 21h00
L’arpentage du livre « Super-héros, une histoire politique » de William Blanc est finalement annulé.
En effet, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu recevoir le livre dans les délais et nous ne pourrons donc pas animer l’arpentage.
***
Les Arpent’heureuses (CEMEA et le citron bleu) vous proposent l’arpentage du livre : « Super-héros, une histoire politique » de William Blanc
Animé par Jon
Participation : Il vous sera demander une participation à prix libre pour l’achat du livre.
L’atelier sera suivit d’un apéro partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Accessibilité : Le lieu est accessible aux personnes PMR (toilettes compris).
Il y a des places de parking PMR proche du lieu d’accueil.
C’est un lieu calme ou il est possible de s’isoler.
Il n’y aura pas d’interprète LSF.
Le port du masque sera encouragé si un-e participant-e en fait la demande.
Pour toutes autres questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter.
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Petite vidéo explicative.
Le livre : « Cinéma, séries télévisées, romans, jeux… les super-héros, nés en 1938 avec l’apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire. Loin d’être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l’émancipation des femmes. D’autres super-héros ont eu pour fonction… »