Les arpent’heureuses

Ce groupe d’activité est porté par les CEMEA Occitanie et le Citron Bleu.

Objectif général du groupe :

L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Petite vidéo explicative.

Cette technique vise à la lecture d’un livre en un temps réduit et ce de façon collective. Elle permet en outre à un groupe d’acquérir des savoirs communs et de s’approprier des références partagées, ainsi que d’élaborer une réflexion collective autour de l’ouvrage. Par cette technique, chacun-e, et surtout les personnes qui ne lisent pas souvent, s’offre l’opportunité et le plaisir de découvrir des pensées, des autrices et auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas nécessair

C’est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis ré-utilisée par les praticiens et les praticiennes de l’entraînement mental pendant la seconde guerre mondiale par des résistant-es (autour de Dumazedier), diffusée plus largement par Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 1950.

Les principaux objectifs de ce groupes sont les suivants :

  1. Promouvoir l’arpentage, en particulier vers un public qui a des difficultés avec la lecture
  2. Réfléchir collectivement aux techniques d’arpentages.
  3. Permettre aux participant-es de découvrir des sujets abordés par les livres arpentés et d’en débattre.

Ecoutez les arpent’heureuses en parler sur radioclapas « L’arpentage, une méthode de lecture collective »

Pour nous rejoindre, contactez-nous ici.