Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Arpentage : « Abrégé du Capital de Karl Marx »

19 novembre à 19h00 - 22h00

Ton inscription comment ça marche ?

  1. Il faut que tu remplisses ce formulaire d’inscription.
  2. Tu recevras ensuite un mail pour confirmer ton inscription (regarde dans tes spams)

***
Le groupe d’activité des Arpent’heureuses (CEMEA et le citron bleu) vous proposent l’arpentage du livre : « Abrégé du Capital de Karl Marx » de Carlo Cafiero
Animé par Rémi
Participation : Gratuit.
L’atelier commencera par un apéro partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Accessibilité : Le lieu est accessible aux personnes PMR (toilettes compris).
Il y a des places de parking PMR proche du lieu d’accueil.
C’est un lieu calme ou il est possible de s’isoler.
Il n’y aura pas d’interprète LSF.
Le port du masque sera encouragé si un-e participant-e en fait la demande.
Pour toutes autres questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Petite vidéo explicative.

Le livre : « Cet abrégé du livre I du Capital de Karl Marx, rédigé en 1878, est un objet de curiosité, comme peuvent l’être certains livres. Il paraît à un moment charnière de l’histoire du mouvement ouvrier, où à la fois s’élabore un socle commun d’une critique du monde capitaliste et s’opère une fracture sur la question de l’organisation. Destiné à un large public, écrit dans un style débarrassé de l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’oeuvre originale, l’Abrégé du Capital fut considéré par Marx à l’époque comme « un très bon résumé populaire de sa théorie de la plus-value ». Cet opuscule, élaboré en prison, nous renvoie aussi à la vie tourmentée de son rédacteur, Carlo Cafiero, militant anarchiste exclusivement dévoué à ses idéaux, dont le parcours est retracé dans la préface de Mathieu Léonard. En appendice, la correspondance entre Cafiero et Marx. Et celle d’Engels avec Cafiero. 4e tirage depuis 2008. Nouvelle édition revue et augmentée. »

Details

Date:
19 novembre
Time:
19h00 - 22h00
Event Category:

Organizer

Les arpent’heureuses

Venue

Les CEMEA
501 Rue de la Métairie de Saysset
Montpellier, 34078 France
+ Google Map