- Cet évènement est passé
COMPLET – Arpentage du livre de Mona Chollet : « Réinventer l’amour »
7 février 2023 à 19h00 - 22h00
L’événement est complet, les inscriptions sont closes.
## LIMITE DE PLACES : 13 personnes.
***
L’association le citron bleu et les petits débrouillards vous proposent l’arpentage du livre : « Réinventer l’amour » de Mona Chollet.
Animé par Caroline
Participation : Il vous sera demander de participer à hauteur de 2€ pour l’achat du livre.
L’atelier sera suivit d’un repas partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe !
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Il ne s’agit pas de lire à voix haute mais que chacun-e lise une partie du livre pour ensuite faire part de son ressentit.
Son but est de parvenir, en un temps limité à « débroussailler » cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Le livre : « Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ? »