Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arpentage « Du terrain ! pour l’aventure… »

25 mars à 19h00 - 21h00

Ton inscription comment ça marche ?

  1. Il faut que tu remplisses ce formulaire d’inscription.
  2. Tu recevras ensuite un mail pour confirmer ton inscription (regarde dans tes spams)

***
Le groupe des Arpent’heureuses et celui de l’éducation dehors (avec les CEMEA) vous proposent l’arpentage du livre : « Du terrain ! pour l’aventure… » écrit par un collectif d’animateurices de terrains d’aventures des années 70.
Animé par Rémi
Participation : Libre.
L’atelier sera suivit d’un apéro partagé pour celles et ceux qui le souhaite.
Accessibilité : Le lieu est accessible aux personnes PMR (toilettes compris).
Il y a des places de parking PMR proche du lieu d’accueil.
C’est un lieu calme ou il est possible de s’isoler.
Il n’y aura pas d’interprète LSF.
Le port du masque sera encouragé si un-e participant-e en fait la demande.
Pour toutes autres questions sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Petite vidéo explicative.

Le livre : « Depuis vingt ans en Angleterre et au Danemark, depuis trois ans en France, des terrains pour l’aventure naissent. La notion évolue. Lieux de bricolage intensif ou lieux clos… ouverts au défoulement autorisé des délinquants, ils sont gagnés aujourd’hui par le politique. D’abord acteurs secondaires de l’occupation sauvage des terrains vagues par les jeunes, dans les zones hautement urbanisées, les animateurs tendent désormais à abandonner leur rôle traditionnel de clowns organisateurs pour s’interroger sur le sens de leur présence : l’espace urbain, l’activité sur les matériaux, la sexualité, le jeu social forment un tout, instituant une attitude antiautoritaire. Sans doute ces terrains pour l’aventure (espaces libres, transformables, enrichis de matériaux) offrent-ils aux pouvoirs politiques une occasion de limiter les dégâts causés par la densification urbaine. Pour ceux qui les occupent, ils sont une mise en question active de l’urbanisme délirant produit par la course au profit capitaliste. D’où de nombreux conflits. Une équipe d’animateurs fait le récit de sa pratique. Elle rassemble les réflexions nées d’une action commune, sur le terrain, depuis plusieurs années, dans la banlieue parisienne. »

Détails

Date :
25 mars
Heure :
19h00 - 21h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Les arpent’heureuses

Lieu

Les CEMEA
501 Rue de la Métairie de Saysset
Montpellier, 34078 France
+ Google Map