- This event has passed.
Arpentage « Sans Transition, une nouvelle histoire de l’énergie » de Jean-Baptiste Fressoz
26 octobre à 15h00 - 18h00
Le groupe des Arpent’heureuses (CEMEA et le citron bleu) vous proposent l’arpentage du livre : « Sans Transition, une nouvelle histoire de l’énergie » de Jean-Baptiste Fressoz.
Inscription sur l’événement meetup.
Animé par Agathe
Participation : Prix libre
Lieu : Quartier Généreux (2 quai des Tanneurs, 34000 Montpellier)
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun-e lit une partie du livre pour ensuite en faire une restitution au reste du groupe. Son but est de parvenir, en un temps limité, à “débroussailler” cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es. Il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Petite vidéo explicative.
Le livre :
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.